Blog

 

Tous les billets

Deuxième stage - par grenouille

Trop contente de mon premier stage du mois d’aout, je n’avais qu’une envie c’est d’en refaire un autre. Je choisis donc de retourner à l’atelier une semaine en mai, mais cette fois ci par le train, et de profiter des premiers rayons du soleil. La, je savais comment choisir mon modèle, étant contente de mon premier buste, je choisis d’en refaire un autre, mais dans une autre position. Moi qui ne suis pas douée pour dessiner les corps humains, je prends plaisir… de voir que ce n’est pas le même cas, avec la pierre. Arrivée à Toulouse, Anne m’attendait à la gare. Sur le chemin, elle me fit découvrir un peu de cette ville "rose" que je n’avais pas vu à mon premier passage. Arrivée à Issus, je fus heureuse de revoir ce lieu, avec tous ses animaux, mais malheureusement sans pouvoir admirer le plumage de "pan-pan". L’hiver fut tellement rude qu’il fut le repas d’un renard. Je n’ai jamais eu le plaisir de le voir faire sa roue. Il faisait tellement parti de ce lieu.
P01.jpg Le lendemain, je fis voir à Anne mon projet, elle éclata de rire, en me disant : « Quoi encore un buste » après ce fut le choix de la pierre, je repris donc un calcaire, et la sachant pourquoi, car en plus, je n’avais qu’une semaine pour le faire. Je commençais à dessiner sur la pierre pour déjà imaginer mon projet et puis après pour m’aider à retirer de la matière.
P03.jpg P02.jpg
P04.jpgAu bout de 3 jours, qu’elle ne fut pas notre surprise de voir tomber de la neige en plein mois de mai, moi qui n’avais mis dans ma valise que des tenues légères et des petites ballerines. Voulant prévenir Marie qui était à Toulouse des intempéries, elle eut du mal à nous croire, car c’était local.
P05.jpg Suite à cet événement, je n’aurais jamais imaginé qu’au début du mois de mai, j’aurai eu le plaisir de sculpter devant un feu de bois par contre j’ai du m’acheter au marché une polaire.
P06.jpg
P08.jpgLe lendemain, je fis la connaissance des élèves, cela me permit de sympathiser avec d’autres personnes des alentours. Vers 16 h, Marie amena un petit gâteau fait maison pour nous réchauffer... le cœur.
Pour mieux voir les proportions de mon buste, je le mis debout et là, encore une fois Anne se mis à délirer sur mon buste.
P010.jpg P011.jpg P09.jpg
Je recommençais à lui donner des formes, entourée de la chaleur des chiens toujours prés de nous. Enfin un rayon de soleil, quel plaisir de ramener tout le matériel dehors sous le regard de Sidonie et Aglaé. P012.jpg P013.jpg
Mais j’ai oublié aussi de vous dire, comme pour la première sculpture. Anne a donné du mouvement à mon buste, pour un effet plus artistique. Pour ma part, je pensais le mettre à plat sur un lit, et elle a  trouvé plus esthétique de lui faire tomber la moitié du corps dans le vide... et elle avait raison vu le résultat
P014.jpg P015.jpg
P016.jpg Un ami qui était de passage, s’est même proposé de prendre la position pour que je puisse prendre une photo. Je comprends maintenant plus le dessin d’Anne sur mon buste... Je continuais à retirer de la matière, à donner des rondeurs à mon buste et Anne, à conseiller ses élèves une des élèves voyant les fesses de mon buste ne put s’empêcher de leur faire un bisou, sous l’œil des ânesses.
P019.jpg
P020.jpg P017.jpg P018.jpg
Je fus contente mon buste commençait à prendre des formes. Mon bonheur fut encore plus grand, pendant que je sculptais, je vis venir vers moi Be-bop me faire un câlin, quel moment d’émotion, un bonheur qui est gravé en moi, et qui me fera toujours penser à Salsa qui nous a quitté, n’arrivant jamais à les différencier.

P021.jpg
P022.jpg
Au bout d’une semaine, je terminais mon buste par le drapé du lit, et j’étais un peu triste de savoir que j’allais bientôt rentrer en laissant tout cela derrière moi, mais heureuse de savoir que je recommencerai une autre sculpture au mois d’aout… je ne savais pas qu’à ce moment là, se serait un chapiteau, pourtant j’en avais admiré un terminé par un élève à l’atelier.
Et voici, ce que mon buste est devenu chez moi.
P023.jpg
Publié le 10/04/2011 21:50  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre?   Prévisualiser  Imprimer l'article

Recherche de mon sujet - par grenouille

Ce que j'ai oublié de vous dire, c'est que lorsqu' Anne m'a demandé pour mon stage une seule chose.  Trouver le sujet de ma sculpture.

Elle ne se doutait pas que pour moi, le ciel me tombait sur la tête...car quoi choisir, moi qui n'avait jamais sculpté, que pouvais- je trouver qui soit de mon niveau de débutante. Je n'ai pas arrêté de chercher sur internet , un sujet qui me plaise et qui ne soit pas trop dur. Je me dis çà va, j'ai le temps... trois mois, mais le temps passe trop vite.

Je me dis:  Tente plusieurs sujets qui te plaise et tu veras avec Anne en arrivant au stage.

Mais pour moi le problème, c'est qu'il fallait que j'en trouve deux. Je me dis que n'étant pas trop loin d'un musée, je pourai trouver aussi une sculpture qui me plaise et qui ne soit pas trop dure pour une débutante, je partis donc prendre des photos au louvre, trop de choix et trop de splendeurs.

Quelle joie de découvrir mon sujet en ce buste d'homme le plus simple possible, sans trop de muscle et tout droit. Mais en le voyant le jour de mon arrivée, Anne me dit c'est trop simple, tu vas lui donner un mouvement dans les épaules et les jambes.

La fut encore mon petit problème au stage, car imaginer le mouvement des muscles d'une personne qui bouge...et bien sur en voulant se rattacher à des photos qu' Anne avait, je tombais toujours sur le contraire de mon mouvement. Mais cela fut notre partie de fou rire dans cette recherche, car je trouvais, qu'a ce niveau un homme avait trop de muscles.

Et , c'est dans ces moments que je compris la nature du calcaire et bien heureuse d'avoir une pierre tendre..

Voila, vous savez tout de ce premier contact avec la sculpture et la pierre.

Mais que de  bon moments nous avons passé en le créant et je suis heureuse du résultat, puisque ma deuxieme scupture fut encore un homme..

Publié le 20/03/2011 20:13  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre?   Prévisualiser  Imprimer l'article

Premier Stage - par grenouille

Je suis arrivée à Issus avec le choix de mon premier sujet, j’ai eu le plaisir de voir que j’allais le faire pendant une semaine avec Richard qui lui avait choisi une femme sortant d’un coquillage
p-0a.jpg p-0b.jpg
p-1.jpgApres une bonne nuit de sommeil, j’étais un peu inquiète pour mon premier contact avec la pierre, peur de ne savoir le faire… Anne me rassura déjà, sur le choix de mon sujet, avant de me présenter les outils et me demanda la hauteur de ma pierre.
p-2.jpgPuis, après pour me mettre en contact avec la sculpture me dit « tu vas faire des grains de raisin » Je me dis «  quoi, a-t-elle comprit que je ne voulais pas faire une grappe » et bien non, c’était moi qui devrais comprendre «  le volume en travaillant sur une petite surface » 
p-3.jpgEnfin, après des essais concluants, je commençais à dessiner sur mon projet et pris le plaisir de retirer de la matière, quelle joie mais quelle surprise de voir que la pierre était tendre comme de la craie, déçue car je pensais que celle-ci aurait été plus dure. Je compris plus tard la raison.
 
p-4.jpg
p-5.jpg

 
Le lendemain, je me remis avec autant de bonheur sur ma statue
p-6.jpg
p-8.jpgAnne au bout d’un moment, me conseilla de dessiner les formes au crayon sur mon sujet pour voir les volumes. Quelle surprise de voir qu’Anne avait déliré aussi sur mon petit buste
p-9.jpg p-7.jpg
p-12.jpgMais après, ce petit entracte nous nous sommes remises au plaisir de faire de mon petit "robot" ou "play-boy" un homme, enfin un romain sous ses conseils
p-10.jpg p-11.jpg
aglae.jpgp-13.jpgEntourée de Be-bop et de Salsa, je me remis à retirer de la matière sur ma pierre, en ayant une crainte quand même pour les chiens, et contente d’avoir de temps en temps la visite d’Aglaé et Sidonie et je ne vous parle pas de "panpan" le paon.
panpan.jpg
Le lendemain, j’ai eu le plaisir de voir arriver d’autres stagiaires, des alentours, pour continuer leur projet, ce qui me permis de voir leur sculpture et d’admirer leur technique car ce n’était pas leur premier projet comme moi.
p-16.jpg
p-18.jpgLes jours passaient et mon projet prenait forme, et j’étais de plus en plus heureusep-19.jpg
p-20.jpgAu bout d’une semaine mon buste fut fini, je commençais la semaine suivante mon potiron en pierre dur cette fois
p-21.jpg
Et voici mon buste qui a prit place chez moi

Et, en le regardant, je pensais déjà à mon prochain projet... un buste allongé ou un chapiteau. Et bien, je fis les deux, ... car ce fut trop de bonheur.
Publié le 20/03/2011 08:56  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre?   Prévisualiser  Imprimer l'article

Plaisir de création - par grenouille

k   Cool, sympa ce nouveau site, il demontre bien la vie et la création que l'on trouve dans cet endroit parmi tous ces animaux,  quel plaisir on y trouve à creer des oeuvres sur les conseils d'Anne. On part en plus de cet endroit avec entre les doigts le plaisir d'une oeuvre réussit...

Publié le 09/03/2011 21:24  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre?   Prévisualiser  Imprimer l'article
Rubriques

FermerLe blog d'Aline

Derniers billets
- 10/04/2011 21:50
Deuxième stage ...
- 20/03/2011 20:13
Recherche de mon sujet ...
- 20/03/2011 08:56
Premier Stage ...
Archives
04-2018 Mai 2018 06-2018
L M M J V S D
  01 02 03 04 05 06
07 08 09 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
Billets des amis
^ Haut ^